Imaginer son parc

Le numérique

Le projet « Imaginer son parc» est né de la nécessité d’ouvrir le champ de la concertation. Il s’inspire de l’esprit des «serious games» pour créer un outil ludique et des techniques de sondage d’opinion permettant une analyse précise des données récoltées. Disposer de moyens d’information et de diffusion permis par internet et le big data, est une véritable opportunité pour concevoir des outils de démocratie participative !
Cet outil a été conçu en étroite collaboration avec notre commanditaire l’EPAMARNE et la ville de Serris . Ainsi dès la conception du projet de parc, nos commanditaires ont souhaité associés au plus près les futurs usagers afin de mieux comprendre leurs envies et leurs besoins.
La concertation autour du futur parc de Serris s’est ainsi organisée d’une manière encore inédite en France pour ce type de projet d’aménagement: à un site internet informatif s’est associé un outil ludique de création de parc.
C’est ainsi que par le jeu, les utilisateurs ont pu imaginer leur parc idéal.

Rendez-vous sur: PARCDESERRIS.FRSite internet du projet

Le futur parc

Concerter les habitants de Serris nécessite de pouvoir interroger l’ensemble des habitants afin de disposer d’avis représentatifs. Des ate­liers ont été organisés auprès des enfants et des ado­lescents de Serris. L’application «Imaginer son parc» a été ainsi utilisée au sein des écoles primaires et du collège Henri Matisse. Les contributions qui ont été ré­coltées montrent tout le sérieux et l’intelligence dont les élèves ont fait preuve. Cela prouve aussi l’intérêt d’aller chercher l’avis du plus grand nombre. Chaque habitant de Serris a pu s’exprimer sur le projet du fu­tur parc.L’application ‘Imaginer son parc » a fourni un grand nombre de propositions parfois similaires, mais souvent très différentes les unes des autres. Ces propositions sont passées par plusieurs filtres d’analyse afin de fournir à l’arrivée une synthèse compréhensible par les professionnels de l’aménagement comme par les citoyens non familiarisés avec les pratiques des grands projets urbains .
La plateforme etait composée de deux outils : une galerie de référence et un plateau de jeux .
La galerie de référence permettait aux utilisateurs d’aimer les images de références de parcs exis¬tants qu’ils préfèraient le plus. Plus de 500 likes ont été enregistrés sur les 90 images de référence proposées au vote. L’analyse de ces votes consiste à dégager les ambiances les plus plebiscitées pour le futur parc de Serris.
Le plateau de jeu questionne directement sur la programmation. Il prend la forme d’un jeu de plateau et propose aux utilisateurs de composer leur propre parc sur un périmètre donné. Différents objets correspondant aux programmes possibles sont proposés à l’utilisateur qui compose son parc. Celui-ci est amené à faire des choix puisqu’il fait face tant à la contrainte budgétaire qu’à la contrainte de consommation de l’espace. 300 parcs ont été créés.
Accéder à l’application: Imaginer son parc